La mode durable; moins mais mieux.

La mode durable; moins mais mieux.


Notre modernité et l'évolution croissante qui en découle nous ont habitué à un contexte de vie particulier. 

Les habitudes de consommation qui y sont ancrées ont un impact sur nous et notre milieu, et nous en prenons inévitablement conscience aujourd'hui. Une de ces habitudes entraîne des conséquences non-négligeables, mais bien cachées dans la garde-robe; la mode!

Que ce soit par ses émissions de gaz à effet de serre, son importante consommation d'eau et les déversements de cette dite eau usée et toxique, son utilisation intensive de produits chimiques dans les tissus qui s'accumulent inévitablement dans nos organismes et qui entraîne une dégradation des sols, sa destruction des forêts tropicales pour la culture d'arbres utilisés pour créer des tissus, sa maltraitance humaine dans ses établissements de production, et sa génération de déchets; une chose est certaine, l'impact du goût du jour est majeur. 

Heureusement, nos actions ont elles aussi un impact. Nous pouvons considérer les conséquences du domaine, et soulever des questions qui nous aideront à en arriver à une conclusion avantageuse pour tous les partis impliqués par la mode. Par exemple, comment pouvons-nous développer une approche éthique et écologique dans nos penderies?



La 'slow fashion' à la rescousse!

En termes simples, la mode lente est à l'opposé de la mode rapide. Elle englobe une prise de conscience et une approche de la mode qui tiennent compte des processus et des ressources nécessaires à la fabrication de vêtements. Elle préconise l'achat de vêtements de meilleure qualité qui dureront plus longtemps et valorise le traitement équitable des personnes, des animaux et de la planète en cours de route.
 
De manière réaliste, la mode lente et la mode durable ou éthique ont beaucoup de similitudes. Ce sont des mouvements frères qui suivent les mêmes directives générales. Ce qui caractérise la 'slow fashion' est qu'elle se concentre plus spécifiquement sur la réduction de la consommation et de la production.
 
Ce mouvement nous invite donc à transformer notre approche, pour qu'elle ait réellement un impact et pour qu'il soit important. Il nous invite à minimiser notre consommation; en achetant mieux mais moins, pour en venir à ne plus consommer du tout, ou presque. Tel est le principe de la décroissance qui est nécessaire. Selon les scientifiques, ce mouvement allant à l'encontre du capitalisme serait le seul à pouvoir sauver la planète!



Changer nos habitudes bien ancrées peut sembler comme un défi. Par contre, la décroissance est réellement très simple, voir beaucoup plus simple qu'un mode de vie de consommation peut l'être.
Pensons-y bien; travailler, économiser, suivre les tendances, les acheter, les entretenir... toutes ces habitudes requièrent énormément d'énergie et de temps qui peuvent être mises  à profit dans une multitude d'autres horizons qui nous enchanteront véritablement.
 
Ce changement peut donc réellement être une libération, une émancipation, un tournant dans notre vie!
C'est une ouverture à l'adaptation, la créativité, la versatilité, l'originalité. C'est d'apprendre à apprécier et chérir ce que nous choisissons d'intégrer dans notre quotidien.
 
Ce qui facilite cette révolution, c'est les compagnies qui y participent avec nous.
Celles qui donnent des utilités multiples à un vêtement par exemple. Qui les réparent pour vous pour qu'ils perdurent dans le temps. Qui surcyclent les matériaux qu'elles utilisent pour éviter les pertes et les déchets. Celles qui s'adaptent pour le bien-être de tous!
 
Chez Frëtt Design, notre maître mot est l'amour. Nos opérations découlent de notre désir de bien faire les choses, pour le bien-être de tous; la planète, l'humain, la nature, les animaux...
 
Nous participons de tout cœur au mouvement slow fashion, en ayant une fabrication de vêtements naturelle, éthique et locale. Nous nous assurons de créer des vêtements durables, versatiles, confortables et classiques (avec une touche d'originalité) pour vous accompagner dans les plus beaux moments de vos vies.  Nous croyons fermement en l'impact de nos actions, et dans les vôtres également.
 
''Je peux faire des choses que vous ne pouvez pas, vous pouvez faire des choses que je ne peux pas. Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses.'' - Anjezë Gonxhe Bojaxhiu

Kimberly Laverdière, rédactrice

0 commentaires
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.