Notre ëquipe

Les créatrices de changement

Le Procëssus

de l’idée au vëtement

Le Choix des Textiles et des Collaborateurs

Chez Frëtt, nous sélectionnons chaque tissu pour son confort, sa texture, sa tombée, sa durabilité et son faible impact environnemental.

Nous collaborons avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs : produits certifiés bio et/ou durables, sans danger pour la santé, circularité et souci des employé.es.

Le fabricant de notre Tencel™, un textile à base d’eucalyptus, n’utilise que des produits ligneux respectant la gestion durable des forêts. La transformation réutilise plus de 99% du solvant et de l’eau. Les niveaux d’émissions sont donc extrêmement faibles et il y a absence d’azurants optiques. 

Notre fournisseur principal de chanvre quant à lui travaille verticalement de l’agriculture au textile. Il récupère l’eau de pluie pour ses champs, engraisse ses terres avec des animaux dont il récupère la laine, et a équipé la presque totalité de ses toits de panneaux solaires. 

Pour en savoir plus, c'est ici: NOS MATIËRES

La Création et le Design

Pour nous, la conception de vêtements, c’est repousser les limites du potentiel humain. Utiliser la créativité pour consommer autrement. Se servir des restrictions pour propulser l’innovation.

C’est penser la beauté, sur papier d’abord, puis sur des corps. C’est comprendre les tissus, leurs textures, leurs tombées. Jouer avec la couleur, avec le sens, la fonctionnalité… C’est tout un art! C’est de l’art!

Le défi, c’est de garder en tête les besoins des gens réels qui portent nos vêtements au quotidien: pour que la beauté et le confort se marient parfaitement dans nos designs… Pour que vous vous sentiez au meilleur de vous-même!

Le Patron et l’Échantillonage

Après l’étape du dessin, il faut concevoir le patron. Il y a deux techniques possibles: le patron papier, qui se fait à plat, et le patron en moulage, qu’on réalise sur un mannequin.

La technique en moulage finira elle aussi couchée sur papier, mais elle permet en amont de jouer avec des panneaux de tissus directement sur un mannequin de couture pour valider des angles, des courbes, des dimensions et des effets tridimensionnels. 

Nous validons nos patrons dans une taille déterminée, qui souvent peut être essayée par un ou une membre de l’équipe. Les prototypes sont nécessaires pour valider la coupe. 

Ensuite, nous pouvons faire le premier échantillon. C’est le rôle de l’échantillonneuse, qui s’assure que tout arrive et qu’il n’y aura pas de pépins en production. Ensuite le patron est digitalisé et gradé de manière informatisée selon nos chartes de tailles.

Surveillez notre BLÖGUE , nous en parlerons davantage éventuellement..

Les Placements et la Coupe

C'est à cette étape que nous pouvons faire du SURCYCLAGE : nous récupérons les retailles de nos créations pour produire de petits articles: nous coupons des bobettes, des caleçons, des serviettes pipi ou des mouchoirs pour des articles ZÉRO DÉCHET. Nous les appelons nos ËCO GESTES. 

Auparavant, nous faisions les placements pour la coupe des lots “à la mitaine”. C’était long, répétitif et ardu. Heureusement, la technologie nous permet aujourd’hui d’accélérer cette tâche avec la digitalisation des patrons. 

Les morceaux de patron sont positionnés et imprimés sur un papier de façon à économiser un maximum de tissu. Ce papier aussi long et large que le tissu choisi est placé sur le matelas à couper. Jusqu’à 40 épaisseurs de tissu peuvent être superposées selon leur épaisseur. Tout est calculé avec précision. Ceci est fait à chaque coupe selon la quantité à produire par taille et par couleur.

Surveillez notre BLÖGUE pour en savoir plus!

La Confection et la Finition

Nos collections sont cousues par des ateliers québécois sélectionnés. Ce sont des femmes qui, à 95%, sont responsables de la confection. Ces couturières chevronnées se font de plus en plus rares… Ce métier souvent sous-valorisé mérite d’être reconnu et ses artisanes, rémunérées à leur juste valeur. 

Nous utilisons plusieurs équipements spécialisés, des machines à coudre dont chacune a sa fonction : la “plain” qui fait le point droit; la surjeteuse pour finir les bords; la deux aiguilles ou “coverstitch”; la “merrow” ou la roulotteuse, etc. Ces appareils sont précieux pour fabriquer de manière durable et efficace chacun de nos vêtements. 

Une fois les vêtements montés, tout est vérifié pour en assurer la qualité. Puis, vient le pressage, au besoin; et, enfin, l’étiquetage, pour identifier chaque item en vue de son transfert en boutiques.

Ça y est, bientôt vous pourrez l’essayer et le laisser vous protéger du Frëtt!

Apprenez-en davantage bientôt sur notre BLÖGUE !

Nos ëtoiles

défilantes

Joignez-vous à nous! On recrute!

CANDIDATURE "SPONTANÉE"