Journée mondiale de la protection de la couche d'ozone

Journée mondiale de la protection de la couche d'ozone

C'est le 16 septembre 1987 qu'est née, à Montréal, la journée mondiale de la protection de la couche d'ozone. En effet, un protocole d'entente y a été signé, mentionnant les matières dangereuses pour la couche d'ozone, ainsi que plusieurs moyens pour la protéger.

Cela semble un effort de guerre, que seul les gouvernements sont en mesure d'influencer, que de protéger la couche d'ozone. Pourtant, en cette journée, on veut vous partager un outil très simple et efficace pour faire votre part, à votre échelle!

Nous sommes conscientes qu'une grosse part des responsabilités revient aux entreprises polluantes, mais notre propre consommation est aussi à examiner. Avec un calculateur de taxe carbone (carbone qui affecte la couche d'ozone), vous êtes en mesure de calculer votre propre consommation de carbone dans une année (déplacements en voiture, avion...). Vous pouvez par la suite payer un organisme qui peut planter des arbres pour compenser, ou vous pouvez le faire vous mêmes dans le lieu de votre choix!

Un petit geste qui peut se transformer en activité familiale!

Pour calculer votre taxe carbone, c'est ici :

https://www.compensationco2.ca/fr/calculateur/

D'autres actions à adopter au quotidien?

  • Cesser l'utilisation des produits aérosols (le spray net, c'était in dans les années 80, on t'évite un désastre visuel)
  • Remplacer les produits contenant des halons ( certains extincteurs)
  • Acheter des produits locaux! Moins de déplacement de marchandise = moins de transport et de gaz qui affectent directement notre couche d'ozone!
  • Remplacer la voiture à usage unique (transports publics, vélos, scooters...), pour éviter l'émission massive de gaz nocifs. Ou encore, envisager le covoiturage, ou l'achat d'une voiture hybride ou électrique!
  • Prioriser les ampoules à faible consommation, telles que les LED.

Sources:

https://www.projetecolo.com/trou-dans-la-couche-d-ozone-causes-et-consequences-154.html#anchor_2

0 commentaires
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.