legging, naif, frett, frettdesign, coton bio, spandex, elasthanne, lycra

SPANDEX : pourquoi nous utilisons parfois l'élasthane?

Eh oui, déjà une contradiction, ce qui fait de cette question un sujet chaud même si on est Frëtt! Est-ce que les avantages de l'élasthane dépassent les inconvénients? Là est la question. Si nous utilisons encore de l'élasthane dans certains de nos produits, c'est pour augmenter leur durabilité, le confort de mouvement et conserver la forme des vêtements plus longtemps. Quoi de pire que d'avoir une bosse de genou bien estampée dans votre legging favori. Par contre, il faut être conscient.e.s que l'élasthane est un dérivé du pétrole et que le fait d'ajouter une fibre synthétique rend le produit davantage réutilisable mais plus difficilement recyclable.

Qu'est-ce que l'élasthane ? Mis au point en 1958 par le scientifique Joseph Shivers (en), de la société américaine DuPont après dix années de recherche, ce matériau, initialement appelé « fibre K », est dérivé du polyuréthane. Plus résistant que le latex, il est apprécié pour son élasticité. L'élasthane est donc parfois appelé Lycra, Spandex ou Fibre K, et c'est une fibre qui contient des PFC. Les PFC sont des composants perfluorés utilisés pour leurs propriétés imperméabilisantes, mais également pour leur élasticité. Ils sont privilégiés pour les vêtements de sport ou technique : combinaison de surf, maillot de bain, justaucorps... Mais on retrouve l'élasthane également dans les chaussettes, chemises etc...

Cela dit, il faut garder en tête que l’élasthane est présent en quantité minime dans les vêtements de Frëtt et il n'est généralement pas en contact direct avec votre peau.

Quelles sont donc ses propriétés ?

• Tout d’abord, c’est une fibre souple qui s’intègre parfaitement dans les fils des vêtements tissés ou tricotés.

• C’est une fibre très extensible, elle peut être étirée de 7 fois sa longueur initiale pour après retrouver sa longueur d'origine. Très appréciée par les gens actifs, cette élasticité amène un confort et une liberté de mouvement plus qu'appréciable.

• Elle absorbe très peu l’humidité, ce qui permet un séchage rapide. Cela peut s’avérer utile dans un contexte où l’on transpire abondamment, si l’élasthane est associé à un tissu qui évacue bien la transpiration.

• Il s’agit d’une fibre solide, car elle possède une bonne résistance aux abrasions. Elle évite aussi les déformations des vêtements aux endroits les plus sollicités (coudes, encolures, genoux, épaules, taille et fessier).

Les problèmes de l'élasthane

• Le polyuréthane est issu du pétrole, et le lavage en machine de l'élasthane libère des microparticules de plastique dans les océans, ce qui les polluent.

• Le pétrole n'étant pas une ressource renouvelable, cela reste problématique.

Quelles solutions ?

Procurez-vous un Guppyfriend® ! Il s'agit d'un sac de lavage qui retient une bonne partie des microparticules de plastique libérées dans l'eau lors des lavages en machine. Continuez à faire des choix avec le minimum de fibres synthétiques dans chacun de vos achats (même si recyclés) et s'ils en contiennent, assurez-vous de leur utilité. Le constat est que si l’on souhaite profiter des propriétés liées au confort et à l’élasticité de l'élasthane, il paraît compliqué de le remplacer à ce jour. Des innovations ne cessent de voir le jour dans l'industrie et il ne fait donc aucun doute que l’alternative écologique à l’élasthane sera un jour envisageable.

Tranquillement mais sûrement, les solutions se pointent le bout du nez et soyez assuré.e.s qu'avec la collection etrëma de Frëtt, nous cherchons ces solutions pour vous et les embrasserons au fur et à mesure qu'elles se retrouveront sur le marché.... Et si ce n'est pas nécessaire, nous laisserons faire!

-Michelle et son équipée Frëtt!

0 commentaires
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.