Porter du polyester : plus de fibres microplastiques que le lavage

Porter du polyester : plus de fibres microplastiques que le lavage

En décembre 2019, les acheteurs ont été conscientisés sur l'achat de pulls de Noël, car ils nuisent considérablement à l'environnement et sont généralement fabriqués à partir de fibres plastiques. Ces pulls à la mode rapide perdent des millions de microfibres par lavage. Maintenant, de nouvelles recherches ont montré que le simple fait de les porter pourrait libérer plus de microfibres que de les laver !


Cette récente étude a été menée par des scientifiques de l'IPCB-CNR (l'Université de Plymouth et l'Institut des polymères, des composites et des biomatériaux du Conseil national de la recherche d'Italie). L'équipe a comparé les quantités de fibres libérées par quatre vêtements en polyester différents, lorsqu'il est porté ou lavé.

La Dr Francesca De Falco, autrice principale de l'étude et chercheuse à l'IPCB-CNR, a déclaré :

« De plus en plus de preuves se sont accumulées sur la présence de microfibres synthétiques, non seulement dans les environnements aquatiques, mais aussi dans les environnements atmosphériques. C'est pourquoi nous avons décidé de concevoir cet ensemble d'expériences pour étudier la libération de microfibres par les vêtements sur les deux supports. Il s'agit d'un type de pollution qu'il convient principalement de combattre à sa source, le tissu lui-même, mais nous avons étudié l'influence de différents paramètres textiles sur le rejet. »

Pour l'étude, publiée dans Environmental Science and Technology, les chercheurs ont lavé chaque vêtement dans un cycle moyen-chaud à 40 ° C (104 ° F) et ont mesuré le nombre de fibres perdues. Au total, entre 700 et 4 000 microfibres ont été libérées par gramme de tissu lors d'un seul lavage.

L'équipe a demandé aux participants de porter à tour de rôle des doublons de chacun des vêtements et de se déplacer, imitant des activités de la vie réelle. En 20 minutes, le port des vêtements libère jusqu'à 400 fibres par gramme. C'est rapide! Cela signifie que porter des vêtements en polyester et mener une journée type pendant 3 heures et 20 minutes peut libérer 4 000 fils, créant autant de pollution que de les laver. Par conséquent, alors qu'une personne moyenne libère environ 300 millions de microfibres de polyester par an en faisant la lessive, elle en libère 900 millions dans l'air en portant simplement ses vêtements.

La Dr De Falco a ajouté :

« Les résultats ont montré que les textiles avec une structure très compacte comme le tissé, avec des fils fortement torsadés et composés de filaments continus, peuvent libérer moins de microfibres à la fois dans l'air et dans l'eau. »

Les quatre articles testés sont un t-shirt 100% polyester bleu, une robe 100% polyester, un chemisier 100% polyester vert et un sweat rose 50% coton et 50% polyester. Le vêtement en polyester/coton a libéré la plus grande quantité de microfibres pendant le port et le lavage, le polyester tissé en libérant le moins.

Le professeur Richard Thompson OBE, chef de l'unité internationale de recherche sur les déchets marins de l'Université de Plymouth, a expliqué :

« L'histoire clé ici est que l'émission de fibres lors du port de vêtements est probablement d'un ordre de grandeur similaire à celle du lavage. Cela constitue un rejet direct substantiel et non quantifié auparavant dans l'environnement. Les résultats montrent également que la conception textile peut fortement influencer à la fois les rejets dans l'air et les rejets causés par le lavage. C'est un message crucial qui souligne l'importance du design durable pour l'industrie de la mode. »

Les fibres d'acrylique, de nylon et de polyester libérées par le lavage sont si fines qu'elles s'infiltrent dans les stations d'épuration et se faufilent dans les cours d'eau et les océans, où elles constituent un danger pour la vie marine. Cependant, les microfibres libérées en les portant dérivent dans l'air, où elles peuvent être toxiques à respirer pour les humains et les animaux.

Article traduit par Frëtt Design et écrit par Luana Steffen, 18 Juin 2020

Référence: Wearing polyester clothes sheds more microplastic fibers than washing 

 

0 commentaires
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.