Pourquoi nous n'utilisons pas ou très peu de polyester ?
LE POLYESTER EST L'UN DES PIRES TISSUS POUR L'ENVIRONNEMENT ET POUR VOTRE CORPS.
Soyez conscient.e.s ce que vous mettez sur votre corps. Le polyester est l'un des tissus les plus polluants.
Le polyester est un matériau semblable au plastique fabriqué à partir de charbon, de pétrole et d'eau. Il est fabriqué en laboratoire et est utilisé pour créer de nombreuses choses telles que l'ameublement, les ceintures de sécurité, les tentes et le stock de couverture pour les couches. Parce qu'il est produit en masse, il est devenu un matériau bon marché à acheter.
D'une manière ou d'une autre, le polyester s'est faufilé dans la mode. Vous avez peut-être remarqué que beaucoup de vêtements sont fabriqués avec cette fibre. Les fabricants disent que l'ajout de ce matériau créé chimiquement rend votre chemise plus solide, mais ce n'est pas toujours le cas. Comme le dit Money After Graduation dans son blog Frugal Fashion : « Le polyester est délicat comme ça : il vous fait penser que c'est quelque chose que ce n'est pas ». Nous voulons donc vous donner 5 raisons pour lesquelles vous devriez éviter de porter des vêtements en polyester.
1- Bien que le polyester soit solide, il est insupportable à porter. Il n'y a pas de respirabilité dans le tissu, les produits chimiques non naturels ne sont pas conçus pour un contact humain constant. Les fabricants adorent utiliser le polyester parce qu'il est bon marché, ce qui fait peser tous les coûts sur les clients qui souffrent et transpirent dans ce matériau collant, qui est censé être frais et rafraîchissant.
2- Le polyester est annoncé comme étant infroissable, mais en raison des produits chimiques agressifs qui entrent dans la fabrication de ces vêtements, le polyester est non seulement dur, mais peut être désastreux pour les peaux sensibles. Les produits chimiques peuvent être rugueux sur la peau et provoquer des éruptions cutanées. Portez plutôt du coton biologique pour un tissu excellent pour l'environnement et doux pour la peau.
3- Le polyester émet une énorme quantité de déchets dans la terre. Nous savons déjà que le plastique est super nocif. Lorsque le polyester se décompose, il ne peut être réduit qu'en microplastiques qui restent, non biodégradables, dans nos océans, nos terres et nos eaux.
4- La simple création de polyester nécessite environ 70 millions de barils de pétrole. Et c'est juste pour le polyester qui est utilisé pour le tissu. C'est beaucoup de carbone.
5- Le polyester ne dure pas longtemps. En plus de tous les autres inconvénients de l'utilisation du polyester, il n'offre même pas de durabilité. Après quelques utilisations, vous constaterez que votre robe ou votre chemise commence à s'estomper et même à se déchirer. Cela ne vaut tout simplement pas le risque pour l'environnement et pour votre portefeuille.
Avec une toute nouvelle vague d'industries priorisant les vêtements bio, vous trouverez beaucoup plus d'options naturelles pour votre garde-robe. Assurez-vous simplement qu'il n'est pas mélangé avec du polyester, 100 % naturel et biologique est le seul moyen d'être sûr.e.s que le processus est sans danger pour l'environnement et votre corps.
Chez Frëtt, nous distribuons des échantillons de tissus gratuits afin que vous puissiez sentir la différence entre une chemise en polyester et des tissus 100 % naturels et biologiques.
Et tant qu'à s'informer pour de vrai, voici de beaux articles pertinents (désolée si parfois en anglais):
SOURCES :
Microplastiques et vêtements/général
Sites bien faits :
La guerre du polyester : les microfibres textiles qui polluent nos océans
Presse :
Les vêtements, maille invisible de la soupe de plastique des océans
How much plastic is your washing machine sending out to sea?
Les microplastiques présents dans l'eau pénètrent plus facilement l'organisme
Microplastiques, mégaproblèmes
Les bébés nourris aux biberons ingèrent des millions de microplastiques par jour
Le plastique des océans pourrait faire diminuer notre oxygène
Sources scientifiques :
Evaluation of microplastics release caused by textile washing processes of synthetic fabrics
The presence of microplastics in commercial salts from different countries
Environmental exposure enhances the internalization of microplastic particles into cells
Évaluation des microplastiques sur la santé et le fonctionnement des écosystèmes marins
Crédits photos :
Vie des océans : préserver les écosystèmes marins
Vidéos:
Maria-Luiza Pedrotti, océanographe spécialisée en microplastiques :
Pollution aux plastiques : "on dirait que les gens se sont lâchés pendant le confinement"
Certains microplastiques vont rentrer dans la chaîne alimentaire