Le coton biologique
Savez-vous que notre entreprise n'utilise que du coton biologique? Nous trouvions important de vous expliquer notre choix.
Depuis quelques années, on produit du coton « biologique ». Les organismes qui sont à l’origine de cette certification veillent à ce que la culture des plants soit faite sans la plupart des pesticides traditionnellement utilisés (il existe tout de même des pesticides autorisés pour la culture biologique), les cultivars utilisés ne seraient pas génétiquement modifiés et le traitement des fibres a recours à des techniques et produits plus respectueux de l’environnement. Même les encres utilisées pour teindre les fils doivent être certifiées « bio ». Cette manière de cultiver utiliserait également moins d’eau et les travailleurs sont moins exposés à des substances toxiques.
Le coton biologique représente actuellement moins de 1% de la production mondiale de coton. Le rendement plus faible, les meilleures conditions de travail des travailleurs, et les exigences de certification justifient son coût plus élevé.
La certification GOTS est la plus exigeante du secteur textile et contrôle toutes les étapes de la culture et de la transformation de la fibre, jusqu’à l’assemblage final. Les tissus doivent comprendre au moins 70% de fibres naturelles provenant de la culture biologique et doivent avoir été produits de manière éthique et équitable.
On reconnaît les tissus et vêtements bio par les certifications GOTS, BioRe, EKO-Skal, IMO, Ecocert, Ecolabel et Max Havelaar notamment. La certification OEKO-TEX® 100 quant à elle est pour s’assurer qu’aucun produit chimique dangereux pour la santé n’a été utilisé dans la fabrication (solvants, teintures, apprêts de finition).
Le coton naturel peut être blanchi notamment en le traitant avec une solution alcaline peu concentrée comme l’eau de Javel. Certains produits plus concentrés comme la soude peuvent rendre les fils plus brillants (merceriser). On en fait également de la viscose en dissolvant la cellulose dans des solvants chimiques pour en refaire des fils ensuite.
On recherche surtout des fibres les plus blanches possibles, pour simplifier l’étape du blanchiment. Il existe toutefois parmi les variétés plus anciennes des cotons aux fibres qui sont naturellement colorées. Elles ont bien moins d’impact sur l’environnement lors de la transformation.
C’est également une fibre peu coûteuse, hypoallergène, souple, perméable, respirante, facile à teindre ou imprimer et facile à nettoyer. Cependant, il a tendance à rétrécir, il est sensible à l’humidité et se déchire facilement.
Le coton biologique est apprécié pour les vêtements parce qu’il est doux et confortable. Il est facile d’entretien, hypoallergène, et naturel. Il est versatile et souple, et est présent dans plusieurs de nos produits chez Frëtt Design. On vous offre le meilleur, et maintenant vous savez pourquoi!
Monique Dumas-Quesnel,
Diplômée en agronomie