Le bambou, le compromis écologique
Bien que popularisé par nos amis les pandas, le bambou fait de plus en plus son apparition dans nos textiles utilisés au quotidien (draps, vêtements...). Cette plante exotique, présente sur plusieurs continents, est à la base d'un processus de transformation pour exploiter la pulpe de bambou. C'est avec celle-ci que la fibre de bambou est créée, une fibre artificielle mais d'origine naturelle. Le bambou est aussi transformé sous forme de Tencel™, comme le Iyocell Tencel™.
Si nous aimons utiliser la fibre de bambou, chez Frëtt Design, c'est principalement pour sa culture très peu dommageable pour l'environnement. En effet, il s'agit d'une plante qui pousse rapidement et qui ne nécessite pas de pesticide ou d'engrais, qui se sert de l'eau présente autour d'elle pour se développer; aucun processus d'irrigation n'est obligatoire. Son exploitation est donc biologique, tant que sa culture n'est pas faite de manière intensive.
Elle est également appréciée pour sa réputation comme étant l'une des plantes les plus durables, ce qui prolonge la vie de vos vêtements. On parle donc d'un tissu solide, malgré sa légèreté. La fibre de bambou est biodégradable, contrairement à ses compétiteurs textiles synthétiques contenant du pétrole.
Quand il est question d'avantages pour vos vêtements, il faut mentionner que le bambou a des propriétés antibactériennes. Les bactéries survivent donc moins longtemps sur le tissu. Adieux les odeurs indésirables et les acariens tenaces! De plus, la douceur du tissu vous convaincra par elle-même que la fibre de bambou a sa place sur votre peau.
La fibre de bambou offre également une excellente respirabilité, par sa capacité à absorber et évaporer l'humidité. La meilleure amie des journées de pluie et des sports exigeants! Comme la laine de mérinos, la fibre de bambou offre une certaine protection aux rayons UV, grâce à ses propriétés naturelles. De plus, la fibre a la particularité d'emmagasiner la chaleur, garantissant des vêtements chauds et secs, tout en étant respirants et confortables.
Comme nous tenons à être transparent.e.s, mentionnons que l'utilisation de la fibre de bambou a également son envers sombre, et nous en sommes conscient.e.s. Il s'agit de la fibre que nous utilisons le moins chez Frëtt, car c'est lors de sa transformation en tissu que diminue sa supériorité écologique. En effet, pour transformer la pulpe de bambou en tissu, l'option économique comprend l'utilisation de produits chimiques, pour produire une rayonne, ou viscose, de bambou. Le produit fini ne pourra donc jamais être considéré comme 100% bambou, en sera plutôt un dérivé.
La fibre de bambou demeure un choix relativement écologique, à utiliser avec modération : cela nous confirme une fois de plus l'importance de consommer moins, mais mieux!
Panda mangeant du bambou, Chine. Photo: Kevin Bluer