Frëtt Design, automne 2020, tuques de laine de mérinos

La laine de mérinos

Chez Frëtt, nous avons à cœur le confort de nos client.e.s, mais aussi la santé de notre planète. Voilà donc pourquoi la laine de mérinos est toute indiquée comme matière utilisée dans certains de nos produits. 

Commençons par mentionner que le mot mérinos réfère au mouton mérinos, originaire d'Australie ou de Nouvelle-Zélande. Oui oui, ce mouton.

Cette race spécifique de mouton a la capacité de résister aux températures allant jusqu'à -20°C, et à s'adapter aux 30°C. C'est l'une des raisons qui permet à la laine de mérinos de procurer une régulation thermique, c'est-à-dire d'évacuer rapidement l'humidité, pour vous garder au frais l'été et au chaud l'hiver. Cette matière naturelle offre la polyvalence et l'adaptabilité nécessaires à nos températures québécoises changeantes. On parle donc de vêtements 4 saisons, qui vous accompagnent à l'année. Essaie de faire mieux, polyester. 

Agréable sur la peau, il s'agit d'une laine plus douce, fine, légère et respirante que la laine traditionnelle. On la priorise pour les sports extérieurs et autres entrainements, car elle est reconnue pour ne pas coller à la peau. De plus, la laine de mérinos est antibactérienne de nature; elle ne retient donc pas les mauvaises odeurs, contrairement à ses compétiteurs synthétiques, qui sont enduits de produits qui bloquent les odeurs, mais qui s'enfuient avec le lavage.

Fait étonnant, la laine de mérinos offre une protection aux rayons UV. Tout dépend bien sûr de l'épaisseur du tissu utilisé, mais il s'agit de l'une des seules fibres naturelles qui arrêtent les rayons du soleil. 

Crédit photo : Altitude Sports

Cette matière première adhère donc à nos efforts pour ne pas, ou très peu, utiliser de fibres synthétiques, à réduire notre impact écologique. Elle est considérée comme étant biodégradable, puisqu'elle se décompose dans le sol en entier après seulement 12 mois. 

Chez Frëtt, nous tenons aussi à faire des choix éclairés quand vient le temps de choisir nos matières ; notre démarche inclut donc une recherche pour respecter l'animal, le mouton de mérinos. Il est en effet difficile de tracer exactement l'élevage d'où provient la laine, mais nous nous assurons qu'il s'agit de moutons de mérinos de Nouvelle-Zélande. Ils sont élevés au grand air, se promènent librement dans d'immenses espaces. La viande est également consommée, bien que la fonction principale de l'élevage soit de récupérer la laine. Cela assure que chaque partie de l'animal est récupérée, qu'il n'y a aucune perte. 

Êtes-vous impressionné.e.s ? Nous aussi! Nous continuerons donc de choisir la laine de mérinos, pour vous, et pour l'environnement. 

Crédit photo : Agence SPELLWOOD

Pour plus de détails:

Les 5 raisons de choisir la laine de mérinos

Qu'est-ce que la laine de mérinos?

Laine mérinos : tout savoir

0 commentaires
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.