10 conseils de lavage pour aider la planète!

10 conseils de lavage pour aider la planète!

« DIX POUR l'OCÉAN » ou l'original: "10 FOR THE OCEAN", sont 10 conseils de lavage simples qui nous aident à changer notre comportement de lavage et à réduire la pollution microplastique dans nos rivières, lacs et océans.

#1 - De quoi avez-vous vraiment besoin? Achetez moins mais mieux! 

Vérifiez l'étiquette : évitez autant que possible les tissus synthétiques en polyester, acrylique et nylon. Demandez des alternatives sans microplastiques. Grâce à votre achat, vous décidez de l'état des mers.

#2 - Lavez Frëtt

C'est une croyance qui se transmet de génération en génération : laver le linge coloré à 40°C, le linge de lit à 60°C. Dans la plupart des cas, 30°C est tout à fait suffisant. L'eau combinée à la chaleur affecte le fil. Plus il fait froid, mieux c'est.

#3 - Lavez moins

Trop souvent, nous lavons inutilement. Ce n'est pas seulement mauvais pour l'utilisation de l'eau et de l'énergie, mais aussi pour les océans. Aérez vos vêtements et lavez les taches à la main.

#4 - Réduisez la vitesse d'essorage

Des frottements importants se produisent pendant le cycle d'essorage. Les textiles synthétiques sèchent en un rien de temps. N'essorez pas, ou du moins réduisez le nombre de tours.

#5 - Ne lavez pas d'objets durs avec votre linge

Le frottement provoque la rupture des microfibres. Tous les articles durs que vous lavez avec vos vêtements entraînent une perte de fibres beaucoup plus importante. Évitez les chaussures, les protège-tibias, etc. L'utilisation de boules de lavage ou de noix de lavage - même si elles sont utilisées avec de bonnes intentions - conduit finalement à plus de pollution par les microplastiques.

#6 - Séparez les tissus à surfaces dures et douces 

Lié à la règle précédente : séparez les tissus à surface dure, tels que les jeans, des tissus à surface souple, par exemple la flanelle. En séparant les vêtements par texture, vous réduisez considérablement la pollution de l'environnement par les microplastiques.

#7 - N'utilisez pas la chèseuze

L'utilisation d'un sèche-linge casse encore plus les fibres de vos vêtements. Vous pouvez aussi sécher votre linge à l'air libre. De cette façon, ils ne rétrécissent pas et vous ne causez pas encore plus de dommages environnementaux avec les microplastiques.

#8 - Lavez moins longtemps

Plus vous lavez longtemps, plus les fibres se détachent. Toutes les machines à laver ont un programme de lavage court. Utilisez-le.

#9 - Utilisez moins de lessive, mais de meilleure qualité 

La poudre détergente contient souvent des abrasifs. Ceux-ci créent des frictions, ce qui entraîne davantage de bris de plastique. L'eau de Javel et le pH affectent également l'extraction des microfibres. Utilisez une lessive au pH neutre sans javellisant.

#10 - Utilisez un sac filtrant les microparticules 

Filtrez vos eaux usées et utilisez le sac de lavage Guppyfriend®. Il empêche l'abrasion des microfibres et donc le plastique de se retrouver dans la mer. Avec son utilisation, moins de fibres se cassent, prolongeant ainsi la durée de vie de vos vêtements. Les fibres qui se détachent sont retenues dans le sac. Le Guppyfriend® est aussi un rappel du TEN FOR THE OCEAN.

0 commentaires
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.