Encourager local contre le « vendredi fou »

Encourager local contre le « vendredi fou »

Encore une fois cette année, Frëtt ne participera pas au fameux « Vendredi Fou », aussi appelé « Black Friday » en anglais. Nous déclarons être contre les principes de cet événement et souhaitons par ce fait même parler du problème qu’est la surconsommation, le contraire de la consommation responsable qui est grandement préférable, tant pour nos portefeuilles personnels que pour la Planète. Effectivement, cet événement entraîne des conséquences immenses sur la façon de consommer de plusieurs… Cette journée qui servait auparavant à vendre les invendus, pousse maintenant à la production de biens en immense quantité. Effectivement, plusieurs commerces surproduisent et donc, accumulent des surplus pour l’événement.

Comme entreprise locale et écoresponsable nous croyons que cela va tout simplement à l’encontre de nos valeurs de participer à cette journée. Par contre, nous savons que chaque consommateur-rice a le contrôle sur sa consommation et peut choisir de consommer localement et en écoutant ses besoins,  et nous sommes conscients que parfois certains achats sont nécessaires. De plus, nous vous encourageons à consommer intelligemment en vous informant sur ce que notre achat représente au niveau économie locale, empreinte écologique, et bien plus. Il est bien de souligner que de nombreuses personnes s’éduquent de plus en plus sur le sujet et que cela est encourageant!

Quelles sont les solutions ?

Il y a depuis quelques années des solutions appelées le « vendredi vert » et le « vendredi responsable »[1], celles-ci rassemblent des entreprises dans un mouvement de boycott de cette journée visant à encourager la surconsommation. Personnellement, nous avons décidé de nous associer au Samedi PME pour faire partie de la solution. Le samedi 25 novembre 2023, on vous invite donc à faire vos achats chez les entreprises d’ici. D’ailleurs, saviez-vous que pour chaque 1 $ dépensé dans une petite entreprise, vous gardez 0,66 $ dans l’économie locale[2]? Comparativement à un montant de « 11 cents si l’achat est fait auprès d’une multinationale ayant un magasin physique, comme Walmart, et seulement 8 cents s’il est fait auprès d’un géant de la vente en ligne, comme Amazon »[3].

 

 

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous quelques sites intéressants sur les différents mouvements en réponse au « Vendredi Fou ». Bonne lecture !

Le samedi PME : https://www.jechoisispme.ca/fr/

Le greenfriday / vendredi vert : https://greenfriday.fr/

Mardi je donne : https://www.givingtuesday.ca/fr/home


Sources

  1. Leroux-Nega, E. (journaliste). (2022, 25 novembre). «BLACK FRIDAY»: LES RABAIS DU VENDREDI FOU SONT-ILS RÉELS? [reportage]. Noovo info. https://www.noovo.info/video/black-friday-les-rabais-du-vendredi-fou-sont-ils-reels.html
  2. Kokabi, A.-R. et Cadoret, N. (journaliste). (2021, 26 novembre). Consommateurs : pourquoi ils se ruent sur le « Black Friday » [reportage]. Reporterre. https://reporterre.net/Consommateurs-pourquoi-ils-se-ruent-sur-le-Black-Friday
  3. Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). (octobre 2023). Petite entreprise, grandes retombées :La contribution des petits détaillants à l’économie locale. https://www.cfib-fcei.ca/hubfs/2023-10%20-%20Petite%20entreprise%2c%20grandes%20retomb%C3%A9es%20-%20Final%20FR.pdf

 

[1] Leroux-Nega, 2022

[2] FCEI, 2023.

[3] FCEI, 2023.

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